Implantée à Bouguenais, à proximité de Nantes, au sein d’un écosystème industriel et d’innovation dynamique, la JVMA est une usine école 4.0 mettant à disposition des opérateurs de formation, des équipements à la pointe de la technologie. Elle a ouvert ses portes en janvier 2021 et accueille ses premières formations depuis septembre 2021.

Le projet

La JVMA, a pour ambition de répondre aux nouveaux besoins en compétences des métiers de l’industrie du futur. Elle s’inscrit dans la continuité du projet de l’IRT Jules Verne qui est à la source du développement de ces nouvelles technologies. Soutenue par le Programme d’Investissements d’Avenir de l’État, le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’UIMM, la JVMA a ouvert ses portes en janvier 2021.

Avec ses 3 000 m², totalement configurés autour des moyens de l’industrie du futur, la JVMA possède une halle de production industrielle de 2 000 m2 dont les équipements permettent de dérouler l’ensemble d’un process représentatif d’une production série.

Ce véritable centre de ressources 4.0 a pour but d’offrir le complément de formation nécessaire à l’ensemble de la communauté de la formation industrielle du territoire.

Elle s’adresse à toutes les structures qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine de l’usine du futur. Les établissements de formation adhérents de la JVMA bénéficient d’un lieu unique pour enseigner les nouvelles technologies et mener des projets pédagogiques. Ils ont notamment la possibilité de tester de nouvelles pratiques d’enseignement plus collaboratives impliquant simultanément plusieurs cursus techniciens et ingénieurs. Les industriels quant-à-eux peuvent appréhender de nouvelle façon de concevoir et d’optimiser la production.

Un bâtiment inédit et des équipements de pointe

3 000 m² configurés autour des moyens de l’industrie du futur :

 

2000

de halle industrielle

11

espaces d'enseignements (9 salles d’enseignement et 2 laboratoires )

120

d’espace conférence

La trottinette comme support pédagogique

Réalisée au sein de la halle technologique sur les différents îlots, la trottinette sera disponible en 2 versions personnalisables : une version free-style et une version urbaine. Chaque composant de ce produit sera l’objet de plusieurs TP accompagné de séance théorique sur les process et procédés mis en jeu pour les réaliser.

Sans titre (4)

Une offre de moyens gérée collégialement

La JVMA est administrée par l’association Académie de l’Industrie du Futur créée à cette intention et regroupant l’UIMM Pays de la Loire, l’UIMM Loire-Atlantique, l’IRT Jules Verne, l’Université de Nantes, la Fab’Academy du Pôle formation Pays de la Loire – UIMM, des représentants de l’industrie, de centres de formation et des grandes écoles. Son rôle est d’animer une communauté autour de l’évolution des compétences de demain.

Des moyens de formation pour tous niveaux

Moyens à disposition des opérateurs de formation pour :

  • Apporteurs de solutions productiques
  • La formation continue
  • La formation initiale du niveau CAP au niveau Ingénieur

 

Des moyens à disposition des entreprises

Pour la présentation de leurs solutions 4.0 :

Apporteurs de solutions productiques

  • Apporteurs de solutions informatiques
  • Showroom dédié

Pour les entreprises utilisatrices :

  • Possibilité de manipulations dédiées
  •  Possibilités de parcours dédiés
385-3©W.Berré